• Deux-cents personnalités et institutions dans le monde apportent leur soutien à Aristide

    Politique !

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    La plainte contre le juge Lamarre Bélizaire « n’est pas encore évacuée », selon le président du Cspj

    P-au-P, 22 sept. 2014 [AlterPresse] — Plus de 200 personnalités, associations et organisations dans le monde, ont paraphé une lettre ouverte de soutien à l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, visé par la justice pour corruption et trafic de drogue, entre autres.

    « Arrêtez les attaques contre le président Aristide et le mouvement Lavalas », demandent ces personnalités et institutions, qui estiment « urgent » d’agir en ce sens, dans un document dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

    Les signataires du document d’appui à Aristide sont des artistes, des professeurs d’universités, des journalistes, des prédicateurs, des coalitions d’anciens prisonniers politiques, des organisations internationales de défense des droits humains, des éducateurs et des parlementaires.

    Ils demandent la « révocation définitive » du « mandat d’arrêt », émis contre l’ancien chef d’État, et des « accusations » portées contre les lavalassiens.

    Pour eux, ces attaques viseraient « une consolidation de la dictature » en Haïti.

    Toute cette démarche judiciaire contre le « leader symbolique » et des proches du parti « Fanmi Lavalas » n’aurait d’autre objectif que les empêcher de participer aux prochaines élections, qui doivent se tenir dans le pays, considèrent les 200 signataires du document.

    Au début du mois d’août 2014, le juge d’instruction Lamarre Bélizaire a publié une liste de plus d’une trentaine de personnes, frappées d’interdiction de départ, parmi elles Aristide et des proches de son parti.

    Le juge a émis un mandat de comparution, qui allait vite se transformer en mandat d’arrêt.

    Entre-temps, les avocats d’Aristide ont présenté une demande en récusation du juge Lamarre Bélizaire, en charge de l’instruction du dossier, dans lequel est cité le nom de l’ancien chef d’État, pour détournement de fonds, blanchiment des avoirs et trafic de stupéfiants.

    Dans la foulée, le juge aurait décidé de placer Jean-Bertrand Aristide en résidence surveillée.

    Une intention, qui a poussé les sympathisants lavalassiens, indignés, à aller camper devant la demeure de l’ancien président, en guise de solidarité.

    Depuis quelques jours, un véhicule de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) est remarqué non loin de la résidence d’Aristide à Tabarre, municipalité au nord-est de Port-au-Prince. Auparavant, des policiers administratifs y étaient déployés.

    Une situation qui inquiète les parents d’élèves d’établissements se trouvant à proximité. Ces parents craignent d’éventuelles turbulences, qui pourraient occasionner l’utilisation de gaz lacrymogènes…

    Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre 2014, ont été rappelés les agents de l’Unité de sécurité générale du palais national (Usgpn), qui assuraient la sécurité de Jean-Bertrand Aristide.

    Sur la base des faits signalés, les signataires de la lettre appellent à la « suspension » du juge Bélizaire.

    Cet appel des signataires de la lettre de soutien arrive dans un contexte, où le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) a commencé une période de certification des juges dans le système judiciaire du pays.

    « Tous les juges de la république » devront être certifiés, fait savoir à AlterPresse, le président du Cspj, Anel Alexis Joseph.

    Les juges, concernés par des plaintes non évacuées, « tomberont » dans le processus de validation, souligne Anel Alexis Joseph.

    Des avocats ont déjà déposé une plainte au Cspj contre le juge Bélizaire, relative au dossier des frères (Enold et Josué Florestal).

    La dernière ordonnance de Bélizaire sur le dossier des frères Florestal est qualifiée d’ avilissante pour la justice par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

    La plainte contre le juge Lamarre Bélizaire « n’est pas encore évacuée », « pense » le président du Cspj.

    Source: Alterpresse

  • History of Dreadlocks

    Politique !

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    Many times I have heard friends admit to me that, because they have dreadlocks, they have been approached in the street by someone who wanted to sell them marijuana. The sellers approached these individuals solely because they had dreadlocked hair; none of the individuals used drugs or associated with those who do use. Dreadlocks have become so much associated with Rastafarian culture, which is, in turn, associated with smoking ganga, that few people know the real roots and history of dreadlocked hair. What are the traditional origins and meanings of dreadlocks?

    New-generation Rastafarians will tell you that the culture of locked hair came, originally, from Africa , but any knowledge beyond the continent that locks came from is unknown. Where old-generation Rastafarians hold great pride in their natural hair and see it as a symbol of their fight against Babylon, non-violence, non-conformity, communalism and solidarity, and as a heavy spiritual statement, many new-generation Rastas see their dreads as a passport to smoking ganga and listening to Reggae music, not understanding the real Rastafarian culture and values.

    Where Rastafarians once shunned everything from Babylon , such as soda, alcohol and cigarettes, modern Rastas are often seen smoking, wearing designer clothing, eating meat and drinking beer. Wearing your hair naturally has become more of a status symbol than a spiritual decision, and people begin locking their hair so that they are seen as conscious, afrocentric, or different, rather than for honest spiritual and conscious reasons.

    Dreadlocks have been a part of the history of every spiritual system. From Christianity to Hinduism, locked hair has been been a symbol of a highly spiritual person who is trying to come closer to God(s). If one is to research the spiritual history and meaning of locks, they will be mentioned in all holy books (the biblical Sampson wore his hair in dreadlocks, and his unsurpassed strength was lost when Delilah cut off his seven locks of hair) and cultures. Dreadlock’s roots are commonly traced back to Hinduism and the God Shiva, but stops there. Meanwhile, most people recognize that dreadlocks have their origin in Africa , but nobody seems to know where, how or why! As with everything else, the true origins of dreadlocks can be found in Kemet ( Africa ).

    Originally, dreadlocks were the mark of spiritual status, Dogon Priest and Kemetic Spiritual Master Naba Lamoussa Morodenibig of The Earth Center explained in an interview. Priests of diverse Deities were required, at least for a specific period of time, to have dreadlocks. For example, priests of Deities that are involved in the healing of the body and with procreation, such as Wsr, Heru, Theouris and Sekhmet, are required to have dreadlocks. There is a period of seven to thirteen years that a priest of these Deities must let their hair grow freely and devote themselves completely to the Deity. During this time, the priest has a role of responsibility towards the God and the temple. After that time period, if they want to cut their hair, a ceremony is done and they can remove their locks if they choose. Interest-ingly, for other Deities, like Aishat, one must shave every hair on their body when serving that God or Goddess. It depends on which God and temple is being served.

    What is it about hair that is so important for priests and temples? It is a notion of purity. Hairs are huge emitters and receptors. When one is in an area, such as a temple, where the flow of energy must be tightly controlled, hair becomes either very helpful or very disturbant, depending on the energetic needs, Master Naba explained. Even when a hair falls off of the body, it does not lose its qualities, and it can become a big disturbance to the flow of energy. Even animals that are sacrificed are checked thoroughly for a specific type of fur. It is not every ram or cow that can be used in a ceremony – it is only a priest who can safely determine whether an animal is fit for sacrifice, and it is a heavy responsibility to do so. The untrained eye will think that any animal will do, but if there is one piece of the wrong kind of fur on an animal, it cannot be used!

    It is known that many Pharaohs had locked hair, and on Tutankhamen’s mummy, dreadlocks can still be found intact. How did dreadlocks become such a symbol of Rastafarian belief and culture rather than of African spirituality? Master Naba offered his knowledge: Dreadlocks in spirituality has a very high value. During pre-colonial Africa, healers and priests in many parts of the continent carried dreadlocks, and every religion that has come has adopted the idea of either having dreadlocks or shaving all hair on the body. In the Bible, it states that those who don’t shave, drink alcohol or eat meat are the closest to God; Jesus himself is shown with long hair! In Islam, shaving is seen as a value of cleanliness. To associate dreadlocks with only Rastafarianism is unfair. But, in the history of Black people, Rastafarianism became a politico-spiritual movement after the prophesy of Marcus Garvey surfaced. It gave Black people a spirit of hope, and the Rastafarian then adopted the attitudes of African priests: they kept their hair like a priest, did not eat red meat, drink alcohol, use drugs or smoke cigarettes. They decided to stay spiritually hopeful, and the dreadlocks represented, instead of a priest serving a temple for seven years, a period of time spent waiting for something to happen.

    Dreadlocks carry a very heavy spiritual meaning that is virtually unknown in today’s modern society. Now worn as a fashion statement, a political message, or as a rebellion, many people, young and old alike, have no idea what dreadlocks mean spiritually, and they do not know the position they are putting themselves in by having locked hair. Dreadlocks carry the notion of devotion and sacrifice to the Deities, according to the spiritual rules, says Master Naba, the only Dogon/Kemetic priest who has been commis-sioned by the committee of elders in Africa to bring initiatic knowledge outside of trad-itional initiation camps. Dread-locks carry a very heavy spiritual bur-den. It is only people that have conscious-ly decided to take a vow of purity and to follow all of the seventy-seven commandments and apply them to all aspects of their lives that should wear dreadlocks. People of any race or gender can wear them, because spirit-ually we are the same, but the one who has dreadlocks must understand the spiritual meaning behind them if they do not want to face negative consequences.

    Part 2:

    Consequences for wearing dreadlocks? But most people in the modern societies have no clue, other than their own personal imaginations and definitions, what having dreadlocks means! According to the Kemetic initiation, the oldest and most authentic spiritual system mankind has ever known, one must devote themselves to purity and follow the seventy-seven commandments at all times. This is a heavy responsibility! The seventy-seven commandments are spiritual laws given to humanity from the Gods so that we can create the world that we want to see and come close to their world. They include not getting angry, not gossiping, and not hurting another being, human or non-human. How many of those in the modern societies who have locked hair do not eat meat? How many people with locks do not talk about people behind their backs, gossip, and have hot tempers? How many dreads out there can honestly say that they follow the seventy-seven commandments? Very few!

    “Having dreadlocks helps a person spiritually,” continues Master Naba, “because it causes the Gods to notice them. They are a physical proof that the person has vowed to follow the seventy-seven commandments (regard-less whether the person knows of or follows the commandments, merely having dreads means they have vowed to follow them at all costs!), and all of the Gods will be more comfortable with that person because they have taken this vow. This helps the person in every way: with their spiritual growth, the development of their senses, their communication with the ancestors…but on the other side, if one breaks a commandment, there are heavier penalties to be paid. Having dreadlocks literally calls on every God that guarantees the seventy-seven command-ments to take a serious look into their life. So, when they break a commandment, it has a huge consequence on their life. They will quickly fall into destruction and self-destruction, and they will suffer much more after death. One does not have to take this vow of purity and of following the commandments, but when one hasdreadlocks, he or she takes that vow, and the retaliation of the Gods is very heavy when a commandment is broken. A person who does not have dreadlocks and tells a lie will be punished much, much less than a person who has dreadlocks and tells the same lie.”

    Most people in today’s modern societies have not even heard of the seventy-seven commandments, much less follow them. Even students on the journey of initiation are not able to follow all of the commandments all of the time… this puts everyone who has not reached a certain level of purity and spirituality at a huge risk if they have locked hair. Lying, gossiping, talking too much, cheating, stealing, killing animals, insects, or other living beings… all of these things are against the commandments, and it is generally safe to say that, in the modern world, it is a very rare person who is able to follow the commandments at all times. Perhaps this is why, traditionally, dreadlocked hair was reserved for priests and keepers of the temple, rather than for students, farmers and common people who have not reached the level of spirituality that locks demand.

    Dreadlocks are not a fashion statement. They are not a political statement against the government or system, and they are not a symbol of vices and pleasures, such as smoking ganga! Dreadlocks are a very serious spiritual commitment that cannot be taken lightly. Perhaps the consequences of breaking even just a few commandments will not be seen in this life, but the sins will be severely punished in the afterlife. One who wears dreadlocks must understand their vow and live up to it, for their own protection.

  • Danny Glover: Stop the Political Persecution of Aristide and Fanmi Lavalas Once and for All (huffingtonpost)

    Politique !

    HAITI-POLITICS-ARISTIDE
    In March of 2011 I accompanied Haitian president Jean-Bertrand Aristide on his trip home to Haiti following years of forced exile in South Africa. I did so in support of Haitian democracy and Aristide’s civil rights, and in protest against my country’s role in illegally removing him from power in 2004 and then preventing him from returning to his native land for seven long years. Today, Haitian democracy and the rights of Aristide are again under threat and the U.S. government appears to be turning a blind eye.

    Since returning to Haiti, Aristide has focused his energy on rebuilding and reactivating a medical university that he founded in 2001 and that had been closed down during his time in exile. Though he hasn’t been directly involved in politics, he remains a popular figure and is the leader of Fanmi Lavalas (FL) — a political party that has won the majority of votes in every election in which it has participated. However, FL has been kept off the ballot by Haiti’s authorities ever since the 2004 coup that led to Aristide’s forced exile.

    Haiti’s parliamentary elections, originally scheduled for 2011, are now three years overdue and the UN and other foreign entities have repeatedly called for them to take place before the end of the year. With Aristide back in Haiti it would appear to be more difficult this time around for the government to prevent FL from participating. This is perhaps why the deposed president is once again under attack.

    Last month, a Haitian judge reportedly issued an arrest warrant for Aristide. The case being mounted against him reeks of political persecution directly tied to efforts to suppress a popular alternative to the current administration of Michel Martelly, who is supported by conservative Haitian elites and the U.S.

    The charges against Aristide stem from an investigation conducted by the illegal government established by the 2004 U.S.-backed coup. Under that government, human rights researchers found that some 4,000 people were killed for political reasons, while many others were imprisoned on bogus charges. Despite his powerful enemies’ best efforts, and a grand jury investigation in the U.S., no evidence has been produced that could support criminal charges against Aristide. In the meantime, the persecution of Lavalas and human rights defenders continues. On August 20, Lavalas activist Clifford Charles was killed following a protest demanding the release of fellow activist Louima Louis Juste.

    The judge who issued the warrant for Aristide’s arrest has been disbarred from practicing law for 10 years — as soon as he steps down from his position as judge — for his role in the arrest last year of Andre Michel, an attorney investigating corruption within the Martelly administration. Lawyers for Aristide contend that they never received the initial summons from the judge and that when they did go to the court at the required time, the judge himself was a no-show. Now, in an apparent attempt at saving-face, the judge has ordered house arrest for Aristide, something that is not even legal in Haiti. The National Network for the Defense of Human Rights, Haiti’s most prominent human rights organization, has pointed out that these are not the actions of a neutral third-party.

    On the night of September 11th, Haitian authorities went a step further, removing the security detail that had been with Aristide since his return from exile, a move that put him, his family, and his supporters at risk. Haitian press reports indicate that the command came not from the National Police, who have been reluctant to act against Aristide, but straight from the National Palace. The message was chilling and clear: the government can and will stop offering protection to the former president whenever it chooses to do so.

    Is the government scared of facing Fanmi Lavalas in a free and fair election? President Martelly was elected in 2011, but only after intervention by the U.S. and its key partners, who arbitrarily overturned the results of the first round, thereby putting Martelly into the run-off election. Voter participation barely reached 20 percent.

    The U.S. government was one of the main funders of those flawed elections and a major funder of the elections of 2006 and 2009, all of which excluded Fanmi Lavalas. The U.S. is also expected to provide key funding for the next elections, if and when they end up taking place. If elections aren’t held by the end of the year, terms will expire for the majority of the senate and the entire chamber of deputies, effectively letting the president rule by decree. My country’s government is a de facto, if not active supporter of this rampant curtailing of democracy.

    It’s time to end the campaign of attacks against Aristide and Fanmi Lavalas once and for all. Aristide, like all Haitian citizens, must be allowed to participate in politics without fear and intimidation being the norm. My government has been complicit in undermining Haitian democracy for many years now — from the 1991 CIA-backed coup against the first Lavalas administration to the U.S. Administration’s last-ditch effort to prevent Aristide from returning to Haiti in 2011.

    This needs to change. The U.S. government should stand by its professed support for democracy and development and stop standing in the way of the popular will of the Haitian people.

    Danny Glover
    Actor, producer and humanitarian

    Source: http://www.huffingtonpost.com/danny-glover/aristide-fanmi-lavalas-political-persecution_b_5852006.html

  • Croix-des bouquets (Noailles ) en deuil , L’artiste Artisant JOSE DELPE est parti .

    Croix-des bouquets (Noailles ) en deuil , L’artiste Artisant JOSE DELPE est parti .

    ANNONCES, Politique !

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    Kwadèboukè an dèy
    Nway an dèy
    Foire nan Nway an Dèy
    Atis Atizan nan Nway pèdi youn nam pigro pitit gason yo
    jose
    Se avek anpil lapenn nap anonse nouvel lanmo gwo Atis Atizan sa ki rele Jose Delpe kom nou ka remake ki kalite gwo travay sitwayen sa tap fe nan Kwadebouke Noailles ! Pandan Tout staff Cabaretnetradio ap swete kondoleyans ak tout Fanmi an epi ak tout moun kwadebouke kom nou toujou di li le yon pitit kwadebouke tonbe se nou tout ki nan lapenn . R.I.P ! Nap vini ak plis enfomasyon !!!!!!!

  • Lettre de 15 parlementaires américains sur 535 demandant aux parlementaires haïtiens de violer leur constitution (sont ils bien informés ?)

    Politique !

    americaUne presentation de Tout Haiti Publie par Cabaretnetradio Une version exclusive de la lettre signée par 15 parlementaires américains sur un total de 535 membres (435 députés et 100 sénateurs) demandant de manière assez suggestive au président du sénat de coopter les sénateurs haïtiens et principalement le groupe des 6 pour les forcer a voter des amendements qui ne respectent pas les normes et procédures en vigueur et qui n’a pas été soumis par le Conseil Electoral provisoire qui lui même n’a pas été mis en place suivant les normes de la constitution c’est à dire suivant l’esprit de l’article 289.

    Il est évident que les parlementaires américains, dont la majorité d’entre eux sont des pro Martelly d’après le sénateur Jean Baptiste Bien Aime, n’ont pas été bien informés de la situation et ont été induits en erreur par les lobbyistes du régime Martelly-Lamothe et surtout par l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
    Ne dit-on pas qu’ à quelque chose malheur est bon?

    Cette lettre dont certains appellent ingérence offre une occasion en or aux parlementaires haïtiens et surtout à Simon Dieuseul Desras de communiquer directement avec ses parlementaires américains signataires de la lettre et de leur donner leur version de la crise contrairement aux mensonges de l’ambassadrice américaine a déclaré l’un des membres du groupe des 6.

    Les parlementaires américains doivent savoir que Martelly a réalisé 6 carnaval et aucune élection pendant 3 ans. Ils doivent aussi savoir que le parlement avait déjà voté une loi électorale et qu’il existait un conseil électoral de compromis appelé CTCEP. Pourquoi les élections n’avaient elles pas lieu a ce moment là? Enfin, ces parlementaires dont certains sont vraiment des amis d’Haiti doivent savoir que Martelly a tout fait pour ne pas avoir d’élection parce qu’il pensait qu’il pouvait diriger sans le parlement et par décret et – O surprise – quand il a appris que la constitution de 1987 amendé n’autorise pas un président a diriger par décret … en Janvier 2015 comme il n’y aura pas d’élection cette année pour renouveler les 2/3 du sénat et la chambre des députés nous auront un président de facto et Martelly n’aura d’autre choix qu’a se barrer pour permettre la tenue des élections générales anticipées parce qu’il a failli a sa mission suivant l’article 136 de la constitution qui stipule:

    Article 136:
    Le Président de la République, Chef de l’Etat, veille au respect et à l’exécution de la Constitution et à la stabilité des institutions. Il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat

    Tout Haiti

    Letter from 15 American Congressmen to Simon Desras September 2014

    Letter from 15 American Congressmen to Simon Desras September 2014

  • RGENT ACTION ALERT: Haiti: PRESIDENT ARISTIDE’S LIFE THREATENED

    Politique !

    ariURGENT ACTION ALERT:
    Haiti: PRESIDENT ARISTIDE’S LIFE THREATENED
    On Friday morning, September 12th, at 1am, the Haitian government removed the security detail that has been guarding former President Aristide’s house since his return to Haiti in 2011. This comes a day after a judge ordered President Aristide to be placed under “house arrest”, even though no such provision exists under Haitian law (more background in letter signed by public figures below). This is the fourth time since his return to Haiti in 2011 that he has been the target of a politically motivated legal case, previous charges were dropped before he could even challenge them in court. Legislative elections due to take place in Haiti in October are triggering a new chilling wave of repression aimed at President Aristide and his supporters.
    We view these actions with the gravest concern and consider them a direct threat to President Aristide and his family, to other members of his Lavalas party, still the most popular in Haiti, and to the grassroots Lavalas movement. It is the latest step in a pattern of intimidation that harkens back to the days of the Duvalier dictatorship.
    Please see below for what you can do, starting with contacting the U.S. State Department’s Special Coordinator for Haiti, which has been a key supporter of the corrupt Haitian government of Michel Martelly. Martelly gained power through an election with only 20% turnout, after Lavalas was banned from participating.
    Let them know that we hold them accountable for the safety and welfare of President Aristide and his family, and that we demand an end to the harassment and repression against President Aristide and the Lavalas movement.
    WHAT YOU CAN DO
    · Urgently contact the US State Department’s Special Coordinator for Haiti, US Secretary of State John Kerry, and the Congressional Black and Progressive Caucuses. Contact details below.
    · Send this action alert to your contacts, post on your website, circulate on Twitter and Facebook. We will be sending a press release separately that you can send to your media contacts.

    Thomas C. Adams, US State Department
    Special Coordinator for Haiti
    Phone: 202-647-9510 Fax: 202-647-8900
    Email: HaitiSpecialCoordinator@state.gov
    John Kerry, US Secretary of State
    Phone: 202-647-4000 (switchboard)
    Fax: 202-647-8947 Twitter: @JohnKerry
    Congressional Black Caucus
    Phone: 202-226-9776
    Email: congressionalblackcaucus@mail.house.gov
    Congressional Progressive Caucus
    Email: progressive@mail.house.gov
    Rep. Raúl M. Grijalva
    Phone: 202-225-2435 Fax: 202-225-1541
    Rep. Keith Ellison Phone: 202-225-4755

    Issued by Haiti Action Committee action.haiti@gmail.com • www.haitisolidarity.net
    and Global Women’s Strike la@allwomencount.net • www.globalwomenstrike.net

  • RNDDH: les actes posés par Lamarre BELIZAIRE contre Jean Bertrand ARISTIDE défient toute logique et s’apparentent à de la provocation: Qui protège les justiciables contre l’arbitraire des Magistrats ?

    Politique !

    Dossier Jean Bertrand ARISTIDE / Lamarre BELIZAIRE : Qui protège les justiciables contre l’arbitraire des Magistrats ?

    Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a pris connaissance, avec étonnement, de l’ordonnance en date du 9 septembre 2014 rendue par le Juge d’Instruction Lamarre BELIZAIRE, dans le cadre de l’enquête ouverte et poursuivie contre Jean Nesly LUCIEN, Jean Bertrand ARISTIDE, Oriel JEAN et consorts pour des faits de blanchiment des avoirs et trafic illicite de la drogue. Le dispositif de ladite ordonnance est ainsi conçu :

    «Par Ces Motifs, disons et déclarons que le nommé Jean Bertrand ARISTIDE est en résidence surveillée, puisque force doit rester à la loi; ordonnons au Responsable de l’Administration Pénitentiaire de prendre toutes les dispositions généralement quelconques pour sécuriser la résidence où se trouve l’inculpé et de le conduire au besoin, par devant nous aux fins de répondre aux questions de la justice sur les faits de blanchiment des avoirs et de trafic illicite de la drogue qui lui sont imputés ; Ordonnons en conséquence au Responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de sécuriser le pourtour de la maison sus indiquée».

    Dans le cadre de l’instruction de ce dossier, les actes posés jusqu’ici par le Magistrat défient toute logique et s’apparentent à de la provocation. Analysons-en quelques-uns :

    I. Sur l’interdiction de départ

    Le premier acte d’instruction du Juge Lamarre BELIZAIRE dans le dossier a été une mesure d’interdiction de départ alors que la Loi n’autorise nullement un Juge d’Instruction à prendre une telle mesure contre quiconque.

    Cette décision du Juge viole le principe de la prééminence du droit, base du procès équitable. Il s’agit d’une ingérence dans l’exercice du droit à la liberté de circulation, consacrée par la Convention Américaine des Droits de l’Homme ou Pacte de San José, ratifiée par Haïti le 14 septembre 1977.

    Cette ingérence non prévue par la législation haïtienne est donc arbitraire. De plus, la pratique abusive qu’ont certains Juges d’Instruction et certains Commissaires du Gouvernement d’émettre des ordres d’interdiction de départ ne se justifie pas au regard de la Loi.

    II. Sur le mandat de comparution

    Le 11 août 2014, le Juge Lamarre BELIZAIRE a émis un mandat de comparution contre Jean Bertrand ARISTIDE aux fins de comparaitre le 13 août 2014 en son Cabinet d’Instruction. Selon l’huissier Romual GRAND-PIERRE, le mandat a été signifié le 12 août 2014 à un chauffeur qui pénétrait dans la résidence de l’ancien chef de l’Etat.

    1. La question du délai de comparution représente un premier accroc.

    En effet, comment accorder moins de vingt-quatre (24) heures à un ancien chef de l’Etat pour comparaitre au Cabinet d’Instruction si l’objectif est vraiment de lui donner l’occasion de se défendre sur des faits graves mis à sa charge ? Vingt-quatre (24) heures sont-elles suffisantes à un citoyen pour constituer un cabinet d’avocats et se présenter par devant un Magistrat ?

    2. La signification du mandat par un huissier immatriculé au Greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince représente un second accroc.

    Le Président Jean Bertrand ARISTIDE habite dans la juridiction du Tribunal de Première Instance de la Croix des Bouquets et le Juge Lamarre BELIZAIRE exerce sa fonction dans la juridiction du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Dans l’empressement, le Juge a confié le mandat à un huissier relevant du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour le notifier dans la juridiction du Tribunal de Première Instance de la Croix des Bouquets. Or, la compétence de l’huissier, au regard de la Loi, est territoriale. Un huissier immatriculé au Greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ne peut instrumenter en dehors de sa juridiction.

    Au jour fixé pour la comparution, les avocats de l’ancien président se sont présentés au Cabinet du Juge Lamarre BELIZAIRE pour solliciter un report. Le Juge a décidé, malgré tout, d’émettre un mandat d’amener contre l’ancien chef de l’Etat. Or, « Même pour des faits emportant une peine afflictive et infamante, la seule plainte ne suffit pas pour obliger le juge d’instruction à décerner un mandat d’amener. Il lui suffit de faire comparaitre, par un moyen de droit, le prévenu devant son cabinet d’instruction ». (Cassation Haïtienne, Arrêt du 29 janvier 1933, note mise au bas de l’article 77 du Code d’Instruction Criminelle de Jean Vandal, p. 45)

    III. Sur la convocation du Directeur Général de la PNH

    En cas de non-exécution d’un mandat d’amener contre un inculpé, l’article 80 du Code d’Instruction Criminelle prévoit la procédure à suivre par le Magistrat instructeur : Il décernera un mandat d’arrêt après avoir entendu le commissaire du gouvernement.

    Mais, le Juge Lamarre BELIZAIRE suit un Code d’Instruction Criminelle non encore publié puisqu’il a décidé de son propre chef de convoquer le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour venir s’expliquer sur la lenteur prise par l’institution policière dans l’exécution du mandat lancé par lui contre l’ancien président.

    Il se pose ici plusieurs problèmes majeurs.

    1. Le Juge ne peut exécuter ses décisions

    Il s’agit là d’un principe fondamental en matière de justice. D’ailleurs, le fait par le Juge d’entreprendre des démarches pour exécuter un ordre par lui émis, prouve qu’il est intéressé dans le dossier. Le Juge est, par définition, un tiers impartial et désintéressé. Le zèle dont fait montre le Magistrat Lamarre BELIZAIRE dans l’exécution de son ordre, justifie l’action en dessaisissement pour suspicion légitime intentée contre lui.

    2. Il ne peut y avoir cumule de fonctions

    En envoyant directement à la police son mandat d’amener et en demandant des comptes au chef de la PNH sur la lenteur enregistrée dans l’exécution de son mandat d’amener, le Juge Lamarre BELIZAIRE viole le principe de la séparation des fonctions de poursuite et d’instruction, consacré par les dispositions impératives de l’article 18 du Code d’Instruction Criminelle qui stipule : «Les Commissaires du Gouvernement pourvoiront à l’envoi, à la notification et à l’exécution des ordonnances qui seront rendues par le juge d’instruction, d’après les règles qui seront ci-après établies, au chapitre des Juges d’instruction. »

    3. Les agissements du Juge sont de nature à fragiliser la PNH

    Il existe dix-huit (18) juridictions civiles dans le pays avec en moyenne cinq (5) Juges d’Instruction par juridiction, soit un total moyen de quatre-vingt-dix (90) Juges d’Instruction pour tout le pays.

    Certains de ces Magistrats traitent une centaine de dossiers par année judiciaire. Ce qui est valable pour le Juge Lamarre BELIZAIRE est aussi valable pour chacun de ces Juges d’Instruction. Si tous les Magistrats instructeurs devaient avoir l’autorité de convoquer en leur Cabinet d’Instruction le Chef de la Police pour chaque mandat d’amener non exécuté, le Chef de la Police passerait son temps de Cabinet d’Instruction en Cabinet d’Instruction et ne pourrait pas s’occuper de l’institution dont il a la charge. La PNH deviendrait alors totalement dysfonctionnelle.

    Ce précédent est dangereux même s’il s’apparente à une forme d’arrangement entre le pouvoir, la direction de la PNH et le Juge Lamarre BELIZAIRE pour augmenter la pression sur l’ancien chef de l’Etat.

    IV. Sur la résidence surveillée

    Aucun texte législatif ou règlementaire n’autorise un Juge d’Instruction à placer en résidence surveillée un inculpé. Le régime de résidence surveillée – dans les pays où il est en vigueur – est prévu par un texte connu de tous et auquel on doit obéissance. Ce texte n’existant pas en Haïti, ce régime ne relève que de la volonté pure et simple du Juge Lamarre BELIZAIRE.

    Qui va exécuter cette ordonnance ? Le Parquet de Port-au-Prince ou celui de la Croix des Bouquets ? La police peut-elle se soumettre à une décision manifestement illégale?

    Sur ce point, le RNDDH attire l’attention de tous sur le fait que ceux qui exécutent cette décision s’exposeront à des poursuites pénales suivant les dispositions de l’article 27 de la Constitution haïtienne ainsi libellé : «Toutes violations des dispositions relatives à la liberté individuelle sont des actes arbitraires. Les personnes lésées peuvent, sans autorisation préalable, se référer aux tribunaux compétents pour poursuivre les auteurs et les exécuteurs de ces actes arbitraires, quelles que soient leurs qualités et à quelque corps qu’ils appartiennent»

    Le RNDDH s’interroge sur les manières arbitraires choisies par le Magistrat Lamarre BELIZAIRE pour vraisemblablement ne pas instruire l’affaire aux fins d’arriver à la vérité ou pour tout simplement utiliser le dossier à des fins politiques.

    Le RNDDH rappelle que le Juge d’Instruction, tout Magistrat qu’il est, n’est pas au-dessus de la Constitution et de la Loi. En ce sens, le Code d’Instruction Criminelle ne peut cesser d’être sa boussole. De plus, l’opinion personnelle ou politique du Magistrat ne doit suppléer aux carences du Code d’Instruction Criminelle car, les justiciables ne peuvent être abandonnés, sans défense, à l’arbitraire des Juges.

    L’établissement d’un Etat de droit en Haïti passe par la lutte contre l’impunité. C’est pourquoi, le RNDDH croit que nul n’est au-dessus de la Loi et souhaite vivement que toute la lumière soit faite sur cette tranche d’histoire où d’importants fonds du trésor public ont été détournés à des fins personnelles. La population a droit à la vérité. Cependant, toute personne poursuivie a droit aux garanties judiciaires et à un procès équitable tels que garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Constitution haïtienne et le Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques.

    Le Magistrat Lamarre BELIZAIRE a une fâcheuse tendance à outrepasser avec arrogance les limites qui lui sont fixées par la Loi et à se comporter en super Magistrat. Le problème est sérieux et nécessite au plus vite l’intervention des Barreaux de la République, de l’Assemblée des Juges et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire car quand la Loi est remplacée par la folie des hommes, la Nation s’expose à toutes sortes d’aventures.

    Port-au-Prince, le 12 septembre 2014ari

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